Théa chante les cassures et les déclics, les cocons dont on émerge, les canards qui deviennent cygnes. Son pop folk en français est accompagné par  la triade guitare-basse-batterie et pimenté par des sons plus surprenants, comme ceux de la bandura, de la vielle à roue et du oudou.

Sur scène, avec ses quatre musiciens, Théa explose et murmure, danse et donne vie à de multiples histoires. Plus qu’un simple concert, le spectateur est plongé dans un véritable show subtilement mis en scène.

 

 

Les débuts

Quand elle était petite, l’entourage de Théa (Dorothée Maréchal) n’aimait pas sa voix. Un problème ? Pas du tout ! Car il y a une chose qu’elle aimait par-dessus tout : chanter. Alors avec l’inspiration de son grand-père pianiste de jazz amateur, les conseils de sa maman guitariste de feu de camp, beaucoup de travail et une persévérance sans faille, elle apprend à dompter son talent, et surtout à l’apprécier.

En 1999, la Brainoise fait ses premiers pas sur scène avec le groupe rock-folk kaméléon. Une dizaine d’années plus tard, après un passage aux Ateliers Chanson de la Soupape à Bruxelles, sa fibre créatrice la titille. Avec l’autrice Iza Loris, elle monte de toutes pièces Le Défilé, une "one-woman-comédie musicale" qui sera présentée au Franc'Off 2007 à Spa et à la Biennale de la Chanson 2008. L’année suivante, elle foule la scène de l’Opéra royal de Wallonie dans la comédie musicale Mamma Mia! En 2015, elle interprète "Nantes" de Barbara sur celle du prime-time de The Voice Belgique.

Théa & the Mugs

C’est en 2010 que Théa décide de lancer enfin son propre répertoire. Entretemps, elle s’est installée à Bruxelles et travaille à mi-temps pour une association qui accompagne les jeunes réfugiés. Petit à petit, le projet Théa & the Mugs prend forme. Pourquoi Théa ? "Parce que Dorothée, c’était déjà pris", lance-t-elle le sourire aux lèvres.

En 2013, un EP est enregistré avec la complicité d’Yves Barbieux, et un premier spectacle est mis en scène par Daria de Martynoff au Centre culturel de Braine- l’Alleud. Les concerts s’enchainent, entre autres aux Cabaret aux Chansons et Atelier de la Dolce Vita (Bruxelles), festivals Scène-sur-Sambre (Abbaye d’Aulne) et LaSemo (Enghien), Centre culturel des Roches (Rochefort) et de Mouscron…

"Avant/Après"

Après plusieurs années de travail minutieux et acharné, entourée de professionnels aguerris, les choses se concrétisent : en 2016 a lieu le tournage, avec une cinquantaine de bénévoles, du clip participatif "Les canards". Et puis le point d’orgue : l’album, fraichement enregistré, sort le 28 mars 2017 lors de la première du concert-spectacle au Club de l'Ancienne Belgique.

Sur scène, autour de Théa, on retrouve Thierry Hercod (également connu sous le nom de Stoul dans Les Déménageurs), Vincent Romain, Benoit Barette et Kevin Aubry. La mise en scène est signée Alexis van Stratum, les chorégraphies Aline Salvé, les lumières Isabelle Simon, la direction musicale Simon Vanneste…

A l’été 2017, l’album "Avant/Après" est distribué par LC Music chez tous les disquaires de Belgique (Fnac, Mediamarkt…) et sur toutes les plateformes digitales (Spotify, iTunes, Deezer…), tandis que le single "Contrepoint" a déjà valu à Théa une dizaine de lives et d’interviews en radio.

L'aventure YouTube

Début 2018, Théa lance la chaine YouTube Théa & the Mugs, sur laquelle elle interprète reprises acoustiques et compositions originales. Elle apprend sur le tas mixage et montage, écrit des arrangements à plusieurs voix a capella et réalise des "auto-clips" sur les chansons de l'album "Avant/Après", dans le but d'explorer toujours plus de modes d'expressions.

 

Album

 

 Sur scène :
• Théa : chant, guitare – ACI et porteuse du projet
• Thierry Hercod : guitare, ukulélé, bandura, vielle à roue
• Vincent Romain : guitare
• Benoit Barette : basse
• Kevin Aubry : batterie, percussions

En coulisses :
• Alexis van Stratum : metteur en scène
• Aline Salve : chorégraphe
• Isabelle Simon : création lumière
• Tom Vincke : assistant lumière
• James Boone : ingénieur du son – scène
• Fedoua Lahrache : manageuse

En studio :
• Simon Vanneste : directeur artistique
• Catherine Delasalle : coach vocal
• Kevin Collard : ingénieur du son – enregistrement
• Benjamin Dellicour : ingénieur du son – mixage
• Pieter De Wagter – Equus : ingénieur du son – mastering
• Steve Heggen : illustration pochette
• Quentin Fréci – OFK : graphisme pochette

Théa & the Mugs bénéficie de la reconnaissance Art & Vie.
Spectacle créé avec le soutien du centre culturel de Beauraing.
Distribution de l'album : LC Music.